Le contrat d’assurance vie est un outil financier précieux qui s’inscrit dans une logique d’épargne à moyen et long termes. Que ce soit pour financer les études supérieures de vos enfants, préparer votre retraite ou sécuriser un avenir financier serein, l’assurance vie joue un rôle clé. De plus, elle facilite la transmission de votre patrimoine à vos bénéficiaires, tout en profitant d’un cadre fiscal spécifique*.
Le contrat d’assurance vie se distingue par sa souplesse. Dès sa souscription, il offre un large éventail de supports d’investissement. Vous pouvez choisir des placements sécurisés, comme le support en euros, ou opter pour des unités de compte plus dynamiques, comme des actions. Cette flexibilité ne se limite pas à la souscription : vous pouvez effectuer des versements, des rachats ponctuels ou programmés et réorienter votre épargne à tout moment grâce à des arbitrages. Cette adaptabilité vous permet de répondre efficacement aux changements de vos situations personnelle, professionnelle et financière.
Tout en gardant votre épargne disponible, l'assurance vie encourage un objectif d'épargne à moyen et long terme. Après huit ans, la fiscalité dégressive s’applique sur la plus-value rachetée, avec des options d’imposition avantageuses*. Il est essentiel de mentionner que cette plus-value est soumise à un taux forfaitaire dégressif ou à l’impôt sur le revenu, selon votre choix. De plus, au-delà de huit ans de détention, un abattement annuel de 4 600 euros pour les célibataires et 9 200 euros pour les couples qui remplissent une déclaration commune renforce ce cadre fiscal spécifique*. À noter : la date d’ouverture du contrat détermine le point de départ de la détention du placement. Les versements complémentaires, fortement conseillés pendant la vie du contrat, n’auront pas à attendre aussi longtemps pour atteindre la maturité fiscale*.
L’assurance vie ne se limite pas à la gestion de l’épargne. Elle se révèle être un véritable outil de transmission de patrimoine et a pour particularité d’être considérée comme hors de l’actif successoral(1). Vous avez donc la possibilité de choisir librement vos bénéficières en cas de décès. Selon la date des versements, différents abattements fiscaux* peuvent s’appliquer.
"L’épargne investie dans une assurance-vie n’est pas soumise aux règles fiscales de la succession.
En cas de décès, la fiscalité du contrat distingue les versements effectués avant et après vos 70 ans. Avant vos 70 ans, les versements effectués sont soumis à des abattements et concernent chaque bénéficiaire. En ce qui concerne la fiscalité des versements réalisés après vos 70 ans, vos bénéficiaires se voient appliquer une fiscalité différente sur les primes versées, avec un abattement réduit unique partagé entre eux sur vos investissements après 70 ans, en cas de décès. L’assiette d’imposition des contrats d’assurance vie repose sur la sommes des primes versées ou sur le résiduel lorsque le montant sur le contrat est en dessous de la somme des primes versées (cas des moins-values ou des rachats).
Si vous envisagez des versements après 70 ans il est conseillé d’ouvrir au moins deux contrats dont un aurait, dans la mesure de vos possibilités, une logique de transmission et sur lequel vous prévoiriez de ne pas effectuer de rachat. En effet, les aléas de la vie ne nous permettent pas toujours de conserver l’épargne à des fins de transmission, alors un deuxième contrat qui serait prévu pour vos besoins financiers ponctuels permettra de maitriser l’assiette fiscale en cas de décès."
Le contrat de capitalisation est un cousin éloigné de l’assurance-vie. Tout comme l’assurance vie, il propose une souplesse d’investissement et un cadre fiscal spécifique. Sa particularité réside dans la possibilité de transmettre du vivant, grâce à la donation du contrat, ce qui n’est pas possible avec un contrat d’assurance vie. La transmission à titre gratuit purge les plus-values latentes, ce qui a pour effet de remettre les compteurs fiscaux à zéro tout en conservant l’antériorité du placement. Votre contrat peut également être transmis à vos héritiers au moment de votre décès, de la même manière que d’autres biens mobiliers ou immobiliers.
Pour tirer pleinement parti des avantages liés à ces contrats, il est essentiel, dès lors que vous avez un projet, de souscrire le plus tôt possible. Une anticipation dans vos décisions d’épargne vous permettra de constituer une épargne plus importante, car investie sur une période plus longue, pour bénéficier de l’abattement fiscal et de la sécurité que ces produits peuvent offrir. N’hésitez pas à explorer toutes les possibilités offertes par votre contrat d’assurance vie. Souscrivez un contrat pour chacun de vos projets et versez des primes régulières pour optimiser votre épargne, sécuriser votre avenir et assurer la protection financière de vos proches
1. Sauf primes manifestement exagérées
Les investissements en unités de compte, soumis aux fluctuations des marchés, peuvent varier tant à la baisse qu'à la hausse et présentent un risque de perte en capital entièrement supporté par le souscripteur/adhérent.
*Fiscalité applicable au 1 Janvier 2024 aux résidents fiscaux français, sous réserve des modifications ultérieures de la législation fiscale.